Les Séminaires du CEVIPOF : « La Seine Saint-Denis » 2010-2011

Ce séminaire prolonge le groupe de travail « banlieues », qui s’est réuni au Cevipof de 1984 à 1994. Il se veut pluridisciplinaire et informel, ouvert aussi bien aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants qu’aux praticiens de terrains. Il réunit des chercheurs travaillant dans les champs de la géographie, de la sociologie, de l’économie, de l’histoire ou de la science politique, des praticiens, urbanistes, militants associatifs, des élus et des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales.

Nous souhaitons centrer nos analyses sur la Seine-Saint-Denis, ce territoire médiatique et singulier en transformation, façonné par l’immigration, associé à l’histoire de la banlieue rouge et devenu depuis sa création, en 1964, un épicentre des politiques publiques dites de cohésion urbaine (logement social, politique de la ville, gentrification…). Cette première année sera consacrée à l’histoire et à l’actualité politique de la Seine-Saint-Denis. Deux approches sont privilégiées : la politique de la ville et les résistances et les recompositions partisanes. Dans la perspective d’échanges fructueux, une participation régulière est souhaitée.

30 novembre : Politique de la ville en Seine-Saint-Denis

Marie-Hélène Bacqué (discutante), Emmanuel Bellanger, Benoît Breville (doctorant en histoire contemporaine, Université Paris 1), Gregory Busquet (Maître de conférences en sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Mosaïques-Lavue, sous réserve).

14 décembre : Politique de la ville : le cas de La Courneuve

Bernard Barre (urbaniste), Alessia de Biase (architecte anthropologue), Mimouna Hadjam (militante associative, association Africa), Gilles Poux (maire de La Courneuve), Henri Rey (politiste, discutant).

4 janvier : Parti communiste : la fin du communisme municipal ?

Roger Martelli (historien), Evelyne Yonnet (conseillère générale d’Aubervilliers), Samir Hadj Belgacem (doctorant, CMH, ENS-EHESS), Gilles Garnier (conseiller général de Noisy-le-Sec) et Henri Rey (politiste, discutant).

8 février : Parti communiste : les résistances

15 mars : La Seine-Saint-Denis : « banlieue rose » ?

26 avril : Les Verts en Seine-Saint-Denis

Jacques Archimbaud,  ancien directeur du cabinet de Dominique Voynet, maire de Montreuil, Michel Bourgain, maire de l’ Île-Saint-Denis, Daniel Boy,  directeur de recherches au CEVIPOF, Stéphane Gatignon, maire de Sevran,Discutants: Emmanuel Bellanger, historien, Paris I et Henri Rey, directeur de recherche au CEVIPOF.

17 mai : Les droites en Seine-Saint-Denis

Philippe Dallier, sénateur UMP de la Seine-saint-Denis,

Discutants: Thomas Guenole, doctorant Sciences Po/Cevipof, Emmanuel Bellanger, historien Paris I

Site du CEVIPOF

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.